mercredi 14 janvier 2009

Voitures roulant à l’éthanol

Voitures roulant à l’éthanol, une version hybride pour le Cayenne et la future Panamera : Porsche prend le taureau par les cornes pour faire mentir sa réputation de pollueur. Risque calculé ou pari sur l’avenir ?
Porsche est en pleine phase d’ouverture. La firme de voitures de sports a procédé à une grande première en ouvrant les portes de son centre de développement de Weissach, près de Stuttgart, pour communiquer sur la technologie hybride (Porsche ne procède jamais à ce genre d’annonce, plusieurs années avant un lancement). D’autre part, Porsche a reçu la même semaine à son siège de Zuffenhausen une délégation de... Greenpeace. L’occasion était trop belle pour le constructeur allemand de répondre aux accusations de l’organisation écologiste, qui le qualifie de « porc » pour le climat. Ainsi, la firme allemande réduit de 1,7 % ses émissions de CO2chaque année, depuis 15 ans. Le simple fait de passer à l’injection directe sur le moteur du Cayenne a fait chuter la consommation de 15 %. D’autre part, Porsche a surpris son monde il y a quelques mois, en annonçant à la veille du salon de Genève que ses voitures pouvaient rouler à l’éthanol sous forme de mélange avec de l’essence (10 % pour la gamme sportive, jusqu’à 25 % pour le Cayenne). Une version « flex fuel » pouvant rouler à l’essence et à de l’E85 (mélange avec 85 % d’éthanol et de l’essence) serait même à l’étude.






Une version hybride pour le Cayenne
Mais, l’annonce la plus spectaculaire concerne la version hybride du Cayenne. D’abord démentie, elle a été confirmée au fil de ces derniers mois. Le projet est même essentiel pour l’avenir de Porsche. Cette évolution est logique, dans la mesure où le Cayenne est conçu sur la même plateforme que le Touareg et le Q7, et qu’il est de notoriété publique qu’Audi et VW travaillent sur l’hybride. D’autre part, Porsche est actionnaire majoritaire de Volkswagen. L’information est désormais officielle et la firme est allée jusqu’à livrer tous les détails techniques. Porsche a fait le choix d’une technologie différente de Toyota pour préserver la sportivité du Cayenne et ses qualités routières. Ce sera donc un hybride parallèle. Au lieu d’avoir un moteur électrique et un générateur qui viennent assister le moteur thermique (hybride à dérivation de puissance), Porsche a préféré disposer sur une même ligne le moteur V6, un module hybride et la boîte de vitesses. Autrement dit, c’est le moteur thermique et un petit moteur électrique qui font tourner les roues. Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui se recharge par la récupération d’énergie au freinage. L’ensemble repose sur un cerveau électronique (hybrid manager) qui adapte les flux d’énergie dans le véhicule. Porsche affirme que ce mode est plus efficace pour abaisser la consommation en interurbain et sur autoroute, et pas seulement en ville. La réduction annoncée est de 25 %, soit une consommation de 9,8 L/100 km. Mais, Porsche pense pouvoir réaliser encore des gains supplémentaires et vise en fait l’objectif de 8,9 L/100 km.



Premier essai concluant
Nous avons eu la surprise de pouvoir rouler dans un prototype de Cayenne hybride. L’essai s’est limité à quelques tours de roues sur les pistes de Weissach, mais la boucle était suffisante pour juger de son potentiel. Le véhicule semble plus silencieux et le passager ne ressent aucun à-coup quand le véhicule passe du moteur thermique au système hybride et inversement. Nous avons même pu rouler en mode purement électrique à 30 km/h, pendant quelques dizaines de mètres. Silencieux et non polluant quand il fonctionne sur la batterie, le véhicule conserve assez d’énergie pour actionner la climatisation et les vitres électriques. Oui, à l’hybride, mais non à des performances bridées. Le Cayenne hérite au passage d’un couple impressionnant de plus de 500 Nm à bas régime. L’apport de l’hybride serait aussi un plus par rapport aux qualités routières, notamment par rapport à la gestion de l’ESP pour le contrôle de la trajectoire. On en saura plus d’ici peu, car Porsche va introduire avant la fin de la décennie sa technologie hybride sur le Cayenne, ainsi que sur la Panamera (un modèle à quatre places qui est prévu en 2009). Quoi qu’il en soit, il est amusant de constater que l’une des premières réalisations de Ferdinand Porsche, le créateur de la marque, était une... hybride. La Lohner Porsche, qui date de 1901, était la première du genre à proposer un moteur électrique dans les roues avant, en plus du moteur thermique.





























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