La gamme de sondes lambda universelles de Bosch ne compte que sept références pour atteindre une couverture de marché de plus de 90%. D'ailleurs, seule la gamme universelle de Bosch tient compte du fait que les sondes lambda disposent de capteurs différents et présentent des performances différentes lorqu'elles sont soumises à un échauffement. De plus, les sondes universelles Bosch peuvent être montées sans outils spéciaux et vous pouvez facilement les garder en stock en raison du nombre limité de références proposées
Mesures de précaution au montage
Une clé à molette de 22 mm ou une clé à démonter pour sondes lambda, un taillant périphérique, une pince à dénuder et un mètre ruban suffisent pour remplacer une sonde défectueuse par une sonde lambda universelle de Bosch en dix minutes. Cependant, les mesures de précaution suivantes sont particulièrement importantes:
· Repérez la façon dont le câble de la sonde lambda intégrée est installée dans la voiture. Le câble de la sonde lambda universelle de Bosch doit être placé de la même façon.
· Veillez à ne pas couper trop court le câble de la sonde lambda à démonter. Vous aurez encore besoin d¿un morceau de ce câble pour prolonger la sonde lambda universelle de Bosch de façon à pouvoir monter cette dernière sans tirer sur le câble.
· Ne soudez en aucun cas les câbles!
· Ne dépassez pas le couple maximum 50 Nm au vissage de la sonde lambda.
Remplacer la sonde lambda en 12 étapes :
Remplacer la sonde lambda - étapes 1 à 6
· Enfin, voici comment remplacer la sonde lambda en 12 étapes :
1. Démontez la sonde lambda de la ligne d'échappement du véhicule.
2. Mesurez la longueur de câble de la sonde lambda démontée entre le six-pans et la prise d'extrémité. S'il y a des fixations spéciales sur le câble, passez à l¿étape 3. S¿il n¿y a pas de fixations spéciales et si
a) la longueur du câble est inférieure à 75 cm, passez à l¿étape 4.
b) la longueur du câble est supérieure à 75 cm, passez à l¿étape 5.
3. Coupez le câble de la sonde déposée au minimum 13 cm et au maximum 60 cm après la sortie du câble de la sonde. Toutes les fixations de câble doivent rester sur le câble d¿origine. Placez la sonde lambda universelle de Bosch à côté de la sonde démontée. Raccourcissez la longueur de câble de la sonde lambda universelle de Bosch à la longueur du câble de la sonde déposée. Passez à l'étape 6.
4. Si la longueur du câble est inférieure à 75 cm, coupez-le sur environ 10 cm avant la fiche de connexion. Placez la sonde lambda universelle de Bosch à côté de la sonde démontée. Raccourcissez la longueur de câble de la sonde lambda universelle de Bosch à la longueur du câble de la sonde déposée. Passez à l¿étape 6.
5. Si la longueur du câble est supérieure à 75 cm, coupez le câble de la sonde démontée à la même longueur que celle du câble de la sonde lambda universelle de Bosch. Démontez les attaches du câble de la sonde lambda universelle. Passez à l¿étape 6.
6. Dénudez toutes les extrémités du câble sur environ 1 cm.
Remplacer la sonde lambda - étapes 7 à 12
7. A l¿aide du tableau que vous trouvez dans la notice de montage, faites correspondre les couleurs des câbles de la sonde lambda déposée aux couleurs des câbles de la sonde lambda universelle de Bosch.
8. Faites glisser les obturateurs de câble jaunes sur chaque extrémité de câble de t
elle sorte que la petite extrémité des isolations sorte du boîtier des fiches. 9. Enfoncez les extrémités dénudées du câble de la sonde lambda universelle dans les connexions grises. Vissez les éléments centraux de la connexion de câble. Assurez-vous que les conducteurs sont solidement fixés dans la connexion. 10. Raccordez les câbles au faisceau de câbles de la voiture. Vérifiez à nouveau la correspondance des couleurs des câbles. Attention : les câbles ne doivent pas être enchevêtrés. 11. Glissez maintenant les connexions dans le boîtier de fiches. Poussez le capuchon de boîtier sur le boîtier jusqu¿à ce qu¿un clic se fasse entendre. 12. Montez la sonde lambda universelle sur le véhicule. Fixez le câble de façon à le protéger contre la chaleur extrême et les frottements. Utilisez les fixations de câble de la sonde déposée. Le cas échéant, utilisez les connexions de câble pour éviter la traction et empêcher le boîtier de fiches de vibrer. Les câbles ne doivent pas se déchirer sous l¿effet du mouvement du moteur!
7. A l¿aide du tableau que vous trouvez dans la notice de montage, faites correspondre les couleurs des câbles de la sonde lambda déposée aux couleurs des câbles de la sonde lambda universelle de Bosch.
7. A l¿aide du tableau que vous trouvez dans la notice de montage, faites correspondre les couleurs des câbles de la sonde lambda déposée aux couleurs des câbles de la sonde lambda universelle de Bosch.
8. Faites glisser les obturateurs de câble jaunes sur chaque extrémité de câble de telle sorte que la petite extrémité des isolations sorte du boîtier des fiches.
9. Enfoncez les extrémités dénudées du câble de la sonde lambda universelle dans les connexions grises. Vissez les éléments centraux de la connexion de câble. Assurez-vous que les conducteurs sont solidement fixés dans la connexion.
10. Raccordez les câbles au faisceau de câbles de la voiture. Vérifiez à nouveau la correspondance des couleurs des câbles. Attention : les câbles ne doivent pas être enchevêtrés.
11. Glissez maintenant les connexions dans le boîtier de fiches. Poussez le capuchon de boîtier sur le boîtier jusqu¿à ce qu¿un clic se fasse entendre.
12. Montez la sonde lambda universelle sur le véhicule. Fixez le câble de façon à le protéger contre la chaleur extrême et les frottements. Utilisez les fixations de câble de la sonde déposée. Le cas échéant, utilisez les connexions de câble pour éviter la traction et empêcher le boîtier de fiches de vibrer. Les câbles ne doivent pas se déchirer sous l¿effet du mouvement du moteur!
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