dimanche 18 janvier 2009

Panne du capteur de pression

Un code d¿erreur général du type "Anomalie de régulation de pression dans le circuit de carburant" se produisant sur un système d¿injection diesel common rail peut avoir plusieurs explications. Comme il est vital d¿avoir une pression de carburant élevée dans les systèmes common rail pour assurer le bon fonctionnement du moteur, le niveau de puissance correct et la limitation des émissions nocives, cette pression est toujours surveillée de très près. Lorsque l¿anomalie dans la partie haute pression du système d¿injection est par trop importante, le boîtier électronique du moteur réagit de façon adéquate en limitant la puissance moteur (fonctionnement de secours), voire en coupant le moteur. Le code d¿erreur mentionné ci-dessus fait référence à une anomalie de pression du carburant par rapport à la valeur donnée par l¿unité de commande électronique. La panne d¿un capteur de pression de rampe peut en être la cause. Le capteur de pression est monté sur la rampe commune du système et gère en permanence la pression dans la rampe. Essentielle au bon fonctionnement du système d¿injection dans son ensemble, cette information est envoyée à l¿unité de régulation centrale de l¿injection de carburant. Si le capteur présente une panne d¿origine électrique, le testeur de diagnostic affiche en règle générale un code d¿erreur spécifique. Le contrôle de la tension de signal du capteur en fonction de la pression peut également offrir une solution. Mais une chute brutale de tension peut également être due à une diminution réelle de la pression. Dans ce cas, le problème doit être cherché ailleurs. S¿il s¿avère que le capteur de pression de rampe fonctionne bien, l¿étape suivante du diagnostic peut être de vérifier si la vanne de régulation de pression est à l¿origine du message d¿erreur. Parfois montée sur la rampe commune, cette vanne de régulation de la pression se situe toutefois généralement sur la pompe common rail et elle est commandée par le boîtier électronique. Elle régule la pression dans la rampe commune centrale, laquelle peut varier de 150 à 1350 bars, voire jusqu¿à 1600 bars pour le système common rail de la dernière génération mise en oeuvre sur la nouvelle Audi A6 3.0 V6 TDI. Le signal desservant cette vanne est du type ¿duty cycle¿ et peut être lu à l¿aide d¿un oscilloscope. En l¿absence de toute commande, ou en cas de défectuosité de la vanne, celle-ci est réglée de telle sorte à ne maintenir qu¿une pression de 100 bars dans le système. En cas de panne mécanique, le signal de commande mesuré est correct tandis que la pression demandée n¿est pas fournie.

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