LES DIFFÉRENTS TYPES DE MODÈLES :
- Filtre de remplacement (prend la place du filtre d’origine)
- Cône ouvert ou fermé (le plus souvent universel)
- Kit admission directe
- Boîtier + cône ouvert à l’intérieur
- Kit admission dynamique
POURQUOI CHANGER SON FILTRE À AIR ?
Le filtre à air peut être le premier obstacle – indispensable – aux performances du moteur. Il est donc capital de ne pas négliger cet organe.
En effet, le bon fonctionnement et le rendement d’un moteur sont directement liés à la qualité et à la quantité d’air que celui-ci peut absorber – ainsi qu’à la facilité avec laquelle cet air peut être admis dans le haut moteur.
En dépit de l’obstacle naturel qu’il est censé constituer, le filtre à air est indispensable pour réguler l’afflux d’air et, il va sans dire, pour le débarrasser de ses impuretés. Il arrive encore pourtant de voir des véhicules circuler sans filtre à air, leurs propriétaires nourrissant la fausse conviction que les filtres restreignent le débit d’air, causant ce faisant une perte de puissance.(Bof… Quand j’avais 14 ans, je mettais bien un simple bas sur le cornet d’admission du carbu de 19 de ma BPS (qui se souvient des BPS, des Portal jaune à treillis tubulaire, des SWM… ?. Bon, on revient aux voitures !)
En effet, le bon fonctionnement et le rendement d’un moteur sont directement liés à la qualité et à la quantité d’air que celui-ci peut absorber – ainsi qu’à la facilité avec laquelle cet air peut être admis dans le haut moteur.
En dépit de l’obstacle naturel qu’il est censé constituer, le filtre à air est indispensable pour réguler l’afflux d’air et, il va sans dire, pour le débarrasser de ses impuretés. Il arrive encore pourtant de voir des véhicules circuler sans filtre à air, leurs propriétaires nourrissant la fausse conviction que les filtres restreignent le débit d’air, causant ce faisant une perte de puissance.(Bof… Quand j’avais 14 ans, je mettais bien un simple bas sur le cornet d’admission du carbu de 19 de ma BPS (qui se souvient des BPS, des Portal jaune à treillis tubulaire, des SWM… ?. Bon, on revient aux voitures !)
L’ESSENTIEL POUR NE PAS SE PLANTER
Un kit admission non adapté à votre véhicule peut provoquer- des trous à l’accélération en modifiant le mélange air/essence,- l’usure accélérée des soupapes et de leurs sièges,- une baisse de la pression d’huile,- et même, dans l’extrême, des dommages aux pistons.La perte de puissance suscitée peut également être suivie d’une casse mécanique.
Le choix de votre kit d’admission est donc primordial pour la santé de votre moteur. Il faudra donc se défier des adaptations hasardeuses, le jeu pouvant se révéler très cher. Ici, qui perd, perd, et banque !
Le choix de votre kit d’admission est donc primordial pour la santé de votre moteur. Il faudra donc se défier des adaptations hasardeuses, le jeu pouvant se révéler très cher. Ici, qui perd, perd, et banque !
Ne le perdez jamais de vue : on touche aux principes de fonctionnement du moteur, ici. L’admission de votre bagnole, c’est un peu pour elle comme l’oxygène que vous respirez vous-même. Par sécurité, il vaudra mieux vous orienter vers l’achat d’un kit étudiée par un fabricant connu, et désigné pour votre véhicule. Certains cônes adaptables confèrent aux bagnoles un son un peu plus sympa, mais ce peut être aussi le chant du cygne à terme.Vous voilà prévenu.
Une admission préconisée pour votre moteur vous permettra de gagner peut-être un peu de puissance et de couple en des valeurs très raisonnables, induisant éventuellement une toute petite baisse de la consommation et, plus sûrement, un agrément de conduite renforcé.Mais ne rêvez pas ! Le gain sera à peine quantifiable si vous ne touchez qu’à la seule filtration. Et encore, si vous tapez dans les bons modèles.
Une admission préconisée pour votre moteur vous permettra de gagner peut-être un peu de puissance et de couple en des valeurs très raisonnables, induisant éventuellement une toute petite baisse de la consommation et, plus sûrement, un agrément de conduite renforcé.Mais ne rêvez pas ! Le gain sera à peine quantifiable si vous ne touchez qu’à la seule filtration. Et encore, si vous tapez dans les bons modèles.
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