dimanche 18 janvier 2009

Problème au niveau de la pompe basse pression ou des injecteurs




Pour que le système fonctionne, il est bien entendu important qu¿une quantité suffisante de carburant passe du réservoir vers la rampe commune. Si ce n¿est pas le cas, la pression obtenue sera insuffisante. Si la pompe haute pression est en mesure de générer une pression élevée, elle n¿est pas assez puissante pour aspirer du carburant. C¿est la raison pour laquelle une pompe à carburant basse pression est nécessaire. Trois possibilités s¿offrent ici : soit il y a une pompe basse pression mécanique séparée, soit la pompe haute pression elle-même est équipée d¿une pompe à engrenages, soit il y a une pompe à carburant électrique comme on en utilise depuis longtemps sur les véhicules à essence. Une simple mesure côté sortie de cette pompe basse pression permet de contrôler la pression, qui doit être d¿environ 2,5 bars. Si tous les contrôles qui précèdent et les remplacements éventuels de pièces ne permettent pas de résoudre le problème, il se peut que le message d¿erreur provienne directement de la pompe de la rampe commune ou des injecteurs. Si un ou plusieurs injecteurs ne fonctionnent plus correctement (lorsque par exemple ils s¿ouvrent trop tard ou trop peu et injectent donc une quantité insuffisante de carburant, ou qu¿ils restent ouverts trop longtemps et injectent trop de carburant), la pression mesurée dans la rampe commune ne variera pas selon le schéma attendu. Le contrôle des injecteurs est une opération assez simple. Chaque injecteur common rail dispose d¿une tubulure de retour par laquelle une certaine quantité de carburant est renvoyée vers le réservoir de carburant durant le fonctionnement de l¿injecteur. En relevant ces quantités de carburant refluant pour chaque injecteur durant un bref laps de temps et en les comparant entre elles, on peut identifier l¿injecteur qui présente un dysfonctionnement et pourrait être en panne. Notons toutefois que le boîtier électronique va essayer de compenser le dysfonctionnement de cet injecteur en demandant à un autre injecteur d¿injecter plus de carburant. Il est en conséquence possible qu¿un autre injecteur présente un retour de carburant plus important. Il est donc important d¿analyser de façon critique les résultats du test et de tenir compte du fonctionnement du système d¿injection dans son ensemble. Pour vous aider à poser ce diagnostic, Bosch offre dorénavant un appareil de mesure très utile et facile à utiliser : l¿appareil de mesure de retour de carburant CRI. Cet appareil de mesure peut être utilisé directement dans le véhicule sans nécessiter la dépose des injecteurs.

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