lundi 19 janvier 2009

BMW Virtual Office

Quelques entreprises se sont lancées dans la démarche de ''Virtual Office" et/ou de télétravail, voilà leur expérience :

BMW a mis en place un projet dès 1995, avec l’aide du Land de Bavière. Le site internet Twist (TeleWork in flexIble SrucTure) du projet, autrefois libre d’accès, a aujourd’hui disparu, peut-être à cause de l’intérêt que nous lui avons marqué ces derniers mois! Twist est une composante de flexibilité du travail (BMW investit beaucoup dans ce domaine) par le déploiement du télétravail à domicile (1 à 3 jours par semaine) qui intéresse 4000 personnes, soit 10% des effectifs BMW dans la région de Munich, toutes fonctions confondues, y compris l’ingénierie (40%). Sur ce point, BMW considère que 80% de ses activités R&D sont compatibles avec le télétravail à domicile. Les demandes progressent de l’ordre de 6% par an. La solution des sites satellites, initialement mise en place a été abandonnée par faiblesse de la demande.
En 2002, les télétravailleurs étaient
1. 70% des hommes et 30% des femmes, les hommes représentant 87% de l’effectif
2. 44% de 31 à 40 ans, 36% de 41 à 50 ans

Cette même année 2002 BMW avait mené des interviews auprès de ses collaborateurs ; il en ressort que :
1. la majorité des télétravailleurs, et leur management, s’estiment plus efficaces (moyenne +16%), surtout les jours de télétravail, en termes de productivité et de qualité (94% des déclarants) et notent une baisse de l’absentéisme
2. la satisfaction des collaborateurs a bénéficié de l’opération, en termes de gain de temps et d’argent ((50€/mois), de diminution de fatigue (69% des déclarants) et de stress, et d’enrichissement des tâches et du potentiel de décision (60% des répondants)
3. en complément, on constate une plus grande disponibilité vis-à-vis des clients et des partenaires en décalage horaire
4. les collaborateurs pensent que l’opération renforce sensiblement l’attractivité de BMW et la diminue sa vulnérabilité vis-à-vis d’évènements normalement bloquants.




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