Définition du dosage :
L'injection est du type simultané, les quatre injecteurs sont commandés en même temps une fois par tour de rotation moteur. La préparation du mélange carburé définie le dosage. Celui-ci dépend de la quantité d'essence injectée par cycle Qc. On peut écrire Qc = Qvei x Ti
où Qvei est le débit volumique d'essence à l'injecteur, Ti le temps d'ouverture de l'injecteur.
Le débit volumique d'essence à l'injecteur Qvei = K x Si x racine (DPi)
où Si est la section d'écoulement de l'injecteur, DPi la différence de pression entre l'amont et l'aval de la section Si de l'injecteur, K la constante d'écoulement K.
La différence de pression DPi = Pe - Pa
où Pe est la pression injection en amont de l'injecteur, Pa la pression d'air dans la tubulure d'admission.
Qc = Ti x K x Si x racine (R / S)
où S est la section de la membrane du régulateur, R l'action du ressort.
La quantité d'essence injectée par cycle Qc ne dépend que du temps d'injection Ti
Si est constante si l'aiguille de l'injecteur s'ouvre complètement, K est constante, R / S est une constante (2,5 bars +/- 0,2).
Mesure du débit massique d'air Qma :
Qma = Qva x fa
où Qva est le débit volumique d'air à l'admission, fa la masse volumique de l'air admis.
Qva = K' x C/2 x N
où K' est une constante liée au rendement volumétrique et au coefficient de débit du moteur, C/2 la cylindrée par tour, N le nombre de tours par seconde.
fa = f0a x P / P0 x T0 / T
où f0a est la masse volumique de l'air dans les conditions standard de température T0 et de pression P0 P la pression de l'air admis, T la température de l'air admis.
Qma = K' x C / 2 x N x f0a x P / P0 x T0 / T
K', C, f0a, T0, P0 sont des constantes. Le nombre de tours par seconde N, la pression P et la température T de l'air admis sont les variables à partir desquelles est appréhendé le débit massique d'air Qma. Les capteurs assurant la saisie de ces valeurs sont ceux de régime moteur (N), de pression d'air admis (P) et de température de l'air admis T.
Les variables déterminantes par leur amplitude de variation sont le régime de rotation N et la pression de l'air admis P. C'est pour cela que cette injection est dite du type "pression-vitesse".
Dosages requis pour chaque condition de fonctionnement :
Cartographie du temps d'injection Ti en fonction du régime moteur N et de la pression de l'air admis P
Qme = Qc x N x fe = K1 x Ti x N
où Qme est le débit massique d'essence, fe la masse volumique de l'essence (fe est une constante), Dosage du mélange d = Qme / Qma Remplissage R = Débit massique air réel / Débit massique air standard = Qma / (Qva x f0).
Le débit massique d'essence Qme est proportionnel au temps d'injection Ti.
Qme = Qc x N x fe = K1 x Ti x N Qma = K2 x P / T x N ou Qma = K2 x P x N en négligeant l'influence de T.
Le débit massique d'air Qma est proportionnel à la pression de l'air admis P.
dosage d = Qme /qma = K3 x Ti / P Remplissage R = K2 x P x N / (K' x C/2 x f0 x N) = K4 x P
L'expression du dosage d = K3 et du remplissage R = K4 x P, permettent, à partir de la cartographie, de représenter les variations du dosage utilisé en fonction de chaque condition de fonctionnement, c'est-à-dire du remplissage et du régime moteur. Exemple : Représentation de la courbe des dosages en fonction des remplissages pour le régime maxi (5 500 tr/mn).
où Qme est le débit massique d'essence, fe la masse volumique de l'essence (fe est une constante), Dosage du mélange d = Qme / Qma Remplissage R = Débit massique air réel / Débit massique air standard = Qma / (Qva x f0).
Le débit massique d'essence Qme est proportionnel au temps d'injection Ti.
Qme = Qc x N x fe = K1 x Ti x N Qma = K2 x P / T x N ou Qma = K2 x P x N en négligeant l'influence de T.
Le débit massique d'air Qma est proportionnel à la pression de l'air admis P.
dosage d = Qme /qma = K3 x Ti / P Remplissage R = K2 x P x N / (K' x C/2 x f0 x N) = K4 x P
L'expression du dosage d = K3 et du remplissage R = K4 x P, permettent, à partir de la cartographie, de représenter les variations du dosage utilisé en fonction de chaque condition de fonctionnement, c'est-à-dire du remplissage et du régime moteur. Exemple : Représentation de la courbe des dosages en fonction des remplissages pour le régime maxi (5 500 tr/mn).
Pour N <> 1 500 tr/mn et signal P.L. (pied levé), l'injection est couplée. Pour P.F. (pied à fond), la richesse fournie par la cartographie est aussi modifiée (régime de puissance, augmentation).
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