mercredi 14 janvier 2009

KOLEOS polyvalence et sérénité




Fait pour l'évasion, Koleos est facile d'utilisation, confortable et béénficie de réelles capacités de franchissement. Conçu pour être polyvalent, il procure la même sérénité en milieu urbain, sur route ou autoroute, et en utilisation off road. Koleos est aussi confortable qu'une berline et affiche une habitabilité digne d'un monospace compact. Imaginé et dessiné par renault, développé par Nissan et fabriqué dna sl'usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée, Koleos est le fruit d'une travail de coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l'Alliance Renault-Nissan.















Un design combiant les codes du 4x4 et le dynamique d'une berline



Avec une longueur de 4.52m et une largeur de 1.85m, Koleos affiche des dimensions contenues. Son gabarit lui permet d'évoluer sans difficulté dans un environnement urbain ou en cheminement off-road. Grâce à des attributs tout terrain comme sa garde au sol rehaussée et ses protections de carrosserie, la sensation de robustesse qui se dégage de Koleos lui confère également une allure rassurante.La ligne générale a été dessinée pour être distinctive et expressive. La façade avant reprend le thème du logo encadré par deux entrées d'air et adopte des projecteurs au dessin moderne, en particulier les projecteurs au xénon avec module elliptique et feu de virage additionnel. Le profil de Koleos affiche son appartenance à l'univers des 4x4 avec sa garde au sol surélevée et ses passages de roue bien amrqués. Le dessin très identitaire du hayon intègre un mouvement qui parcourt la base de la lunette et vient terminer sa course au niveau du logo sur une surface d'aspect noir brilliant




Un confort et une habitabilté digne d'un monospace




A l'intérieur, on découvre un poste de conduite où intuitivité et fluidité se conjuguent avec élégance. Avec sa ligne inférieure en forme de vague, la coiffe de planche de bord semble flotter sur la planche. Le dessin de la console centrale accentue le sentiment de bien-être à




bord en regroupant des fonctions essentielles à l'utilisation du véhicule. La qualité des matériaux utilisés, associée au soin apporté à la gestion des jeux et affleurements, complètent cette preception.
Le toit ouvrant panoramique proposé sur Koleos affiche une surface vitrée non occultée de 0.75m² au meilleur niveau du marché des SUV et Crossovers. La luminosité apportée dans l'habitacle, associée au plaisir de pouvoir rouler cheveux au vent ou d'observer le ciel font de ce toit ouvrant panoramique un atout majeur de Koleos.
De nombreux rangements sont disséminés dans l'habitacle. A l'avant, la planche de bord accueille une boîte à gant réfrigérée de 15 litres et la console centrale un volume de rangement avec panier amovible. Un tiroir sous le siège passager avant apporte un volume de stockage supplémentaire dans les portes avant, le bac inférieur permet de ranger une bouteille de 500ml. Le plancher renferme deux rangeemnts fermés de 5 litres chacun. Les bacs de portes arrière peuvent accueillir une bouteille de 500ml et jusqu'à 5 CD. Dans le coffre, les volumes de rangement disponibles sous le plancher s'élèvent à 28 litres. Au total, le volume de rangement de Koleos s'élève à 70 litres.
Koleos dispose d'une offre complète de radios avec en haut de gamme un système audio développé par BOSE et adapté spécifiquement à l'acoustique de l'habitacle de Koleos. Cette offre est composée d'un amplificateur numérique, de 7 hauts parleurs et d'un caisson de basses. La qualité sonore haute fidélité restitué dans l'habitacle permet d'apprécier au mieux la musique sélectionnée à partir de la radio, des 6 CD du chargeur compatible MP3 ou d'une source externe type i-Pod raccordée à la prise jack en façade.
De nombreux équipements contribuent à faciliter la conduite et rapellent également que Koleos est bien une Renault : les systèmes de carte d'accès et de démarrage mains libres, d'allumage des feux et de déclenchement des essuies vitre automatique, de surveillance de la presson des pneus ... Le système de navigation de Koleos dispose de fonctionnalités dédiées à la pratique du tout-terrain. Il informe le conducteur et ses passagers sur l'altitude, la pression atmosphérique, l'inclinaison du véhicule, le dénivelé de la pente et sur l'historique de l'altitude des chemins empruntés. Pour faciliter les manoeuvres de parking, un système d'aide au stationnement est proposé à l'avant et à l'arrière du véhicule. Le frein de parking est automatisé. Koleos dispose du système de navigation Carminat Navigation et Communication qui regroupe à lui seul 3 équipements : aide à la navigation par GPS , radio chargeur 6 CD et une commande mains libres de téléphone Bluetooth.

En matière de modularité, une fonction baptisée "easy break" permet de rabattre simplement la banquette arrière 1/3 2/3 depuis le coffre à l'aide de 2 leviers de commande, sans avoir à accéder aux portes arrière. Le volume de coffre est aisément modulable grâce à de nombreux anneaux d'arrimage destinés à l'accrochage d'un filet de coffre multi-positions.
Pour faciliter le chargement, Koleos est doté d'un hayon à double ouverture de type "clamshell". L'ouverture de la partie supérieure du hayon donne l'accès au coffre en situation de stationnement contraint et autorise le transport d'objets de plus d'un mètre de largeur.






L'expertise de l'Alliance au service de Koleos

Que ce soit en conduite urbaine, sur autoroute ou en usage off-road, le châssis de Koleos procure une réelle sensation de maîtrise et de sécurité. Pour cela sa base roulante fait appel à un train avant de type Pseudo Mac Pherson et à un train arrière indépendant multi-bras utilisé par Nouvel X-Trail. Cette architecture garantit confort et rigueur de guidage en toutes circonstances. La direction assistée est précise, progessive et retransmet fidèlement les remontées d'information en provenance de la route. Malgré sa garde au sol plus élevée, la tenue de route de Koleos se rapproche de celel d'une berline. Le maintien de caisse en virage a été particulièrement travaillé pour diminuer le roulis, généralement important sur ce type de véhicule. Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d'une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d'adhérence. Koleos est pourvu d'un ensemble d'équipements qui contribuent à la protection des occupants : 6 airbags dont 2 frontaux adaptatifs à la morphologie des occupants, ceintures avec limiteur d'effort aux places avant et latérales arrière ... En matière de sécurité active, il dispose d'un châssis rigoureux et d'un système de freinage largement dimensionné qui permet de stopper Koleos en 42m lors de freinage effectués à 100km/h, soit une des meilleures distances d'arrêt au sein des SUV et Crossover du segment. Koleos dispose d'un ABS avec répartiteur électronique de freinage, d'un dispositif d'Aide au Freinage d'Urgence et d'un correcteur de trajectoire électronique complété d'un module de contrôle du sous virage.




















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