mercredi 14 janvier 2009

Le PAX systèm


1.1. Qu’est ce que le Pax System l

le Pax System assure d’une part, le roulage à plat en toute sécurité sur 200 kilomètres à 80 Km/h et permet d’autre part des performances excellentes en comportement routier en mode gonflé. Le pneu Pax est également indéjantable grâce à l’accrochage spécifique du pneumatique sur la roue.
1.2. De quoi est constitué le Pax System ?
Le Pax System est constitué de 4 éléments indissociables :
une jante en alliage
un appui intérieur en élastomère pour permettre le roulage à plat
un pneumatique indéjantable avec des dimensions spécifiques
le Système de Surveillance de la Pression des Pneus (SSPP) qui avertit le conducteur en
cas de crevaison ou de fuite lente.
1.3.
.3. Quelles sont les dimensions du pneu Pax ?
Les dimensions des pneumatiques Pax sont 195/620 R 420 (Scénic I)
Toutes les valeurs indiquées sont en système métrique et ne mélangent plus les pouces et les millimètres.
La dimension des flancs n'est plus indiquée en pourcentage de la largeur du pneu mais en millimètre du diamètre extérieur du pneu gonflé.
Également la taille de la jante en millimètres figure en dernier.

1.4. Est-ce que les roues Pax System pèsent plus lourd que les roues conventionnelles ?
Le poids de l'ensemble Pax System (4 jantes + 4 pneus) est de 21 Kg contre 16 Kg pour un ensemble conventionnel radial.



FONCTIONNEMENT :
2.1. Comment fonctionne le Pax System ?
Le Pax System fonctionne avec le Système de Surveillance de la Pression des Pneumatiques (SSPP) : un capteur dans chaque roue (à la place de la valve ordinaire) mesure la pression du pneu et transmet régulièrement par radio l’information à un récepteur placé sous la voiture qui envoie l’information au tableau de bord.
Le système compare les valeurs mesurées aux valeurs de référence pour détecter un mauvais gonflage ou un pneu crevé.
.2. Pouvez-vous-m'en dire plus ?
En cas de crevaison, le système affiche un icône "roue à plat", active un signal sonore au-delà de la vitesse de 80 Km/h et allume le voyant "STOP" du tableau de bord au-delà des 200 Km parcourus en roulage à plat.
L’appui intérieur du pneu Pax, qui autorise le roulage à plat, permet ainsi d’éviter la détérioration du pneumatique; aussi, une fois la crevaison réparée, Pax System est de nouveau opérationnel.
2.3. Le pneu Pax System est-il réparable ?
La réparabilité dépend non seulement de la cause de la crevaison, mais aussi de l’usage fait du pneumatique en roulage à plat.
Dans tous les cas, il est nécessaire de démonter le pneumatique et de l’inspecter afin de décider ou non de sa réparation.
.4. Comment est-il possible de rouler avec un pneu crevé ?
Le roulage à plat à 80 Km/h maximum sur 200 Km est permis grâce à un appui intérieur en élastomère qui permet d’éviter la détérioration du pneumatique
.5. Comment peut-on savoir que le pneu Pax est crevé ?
Le conducteur du véhicule est alerté par une information au tableau de bord
2.6. A quelle vitesse peut-on rouler avec un pneu Pax crevé ?
La vitesse ne doit pas dépasser 80 Km/h (au-delà, une indication sonore se déclenche
2.7. Combien de Km peut-on rouler avec le pneu Pax à plat ?
La distance parcourue dans ces conditions ne doit pas dépasser 200 Km (au-delà, un voyant STOP s'allume sur la planche de bord).
2.8. Que se passe-t-il si je roule plus de 200 Km ?
Si la distance parcourue avec un pneu Pax crevé est supérieure à 200 Km, la dégradation du pneu et de l'appui sera plus importante et le pneu risque de devenir irréparable, ce qui implique un changement complet du système Pneu Pax (pneu + jante + appui)
En outre, cette dégradation du pneu peut affecter le comportement du véhicule en roulage à plat.
2.9. Qu’en est-il du coût de la réparation ?
Le coût de la réparation est, à priori, similaire à celui d'un pneu radial, à condition que les organes spécifiques comme l'appui ou l'enveloppe n'aient pas subi de détériorations spécifiques.
2.10. Est-ce indispensable d'associer le Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques (SSPP) à Pax System ?
Oui, puisque dans certaines conditions, la qualité de roulage en cas de crevaison avec le Pax System est proche d'un roulage avec une pression normale ; le conducteur peut donc ne pas s’apercevoir qu’il roule à plat.
Il est donc nécessaire de l’alerter sur l'état de ses pneus afin qu’il adapte sa conduite et respecte les conditions d’utilisation du Pax.
Le SSPP sert à détecter la moindre anomalie dès qu’elle se produit et permet donc au conducteur de prendre les dispositions nécessaires (regonflage ou réparation).

2.12. Qu'est-ce qui se passe en cas de changement de roue ?
Après un temps variable (de quelques minutes à plus d'une heure selon les conditions de circulation), l'indication "roue crevée" s'efface du tableau de bord pour faire place à un icône "roue absente" qui signifie que la roue de secours n'est pas surveillée en pression.
Le client doit se diriger vers le garage Renault de son choix pour réinitialiser le système en attendant la réparation de sa roue crevée.
.13. Est-ce que les véhicules équipés du Pax System subissent des modifications ?
Effectivement, afin de pouvoir supporter les contraintes plus élevées notamment lors de roulage à plat (absence d'air pour amortir les irrégularités de la route), les trains et la caisse du véhicule sont renforcés.
3.1. Quel véhicule à été équipé du Pax System ?
ScénicI à partir du mois de juin 2001.
3.2. Le système était-il de série ou en option ?
Pax System a été proposé en série sur les séries limitées Sportway et Fairway de la gamme Scénic I (roue de secours en option en France).
Il a été commercialisé en Allemagne en série sur la version Grand Luxe avec roue de secours.
Dans 7 autres pays européens (GB, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Italie, Espagne) il a été proposé en option avec roue de secours.

3.7. Peut-on équiper n'importe quelle voiture en Pax System en 2ème monte ?
Non, car il faudrait effectuer un aménagement des trains et des suspensions.
D’autre part, pour détecter une perte de pression ou une crevaison sur le Pax System, le véhicule doit être équipé du Système de Surveillance de Pression des Pneus.
En revanche, un véhicule équipé de Pax System en 1ère monte pourrait être équipé de pneus classiques en deuxième monte.
.8. Est-il possible d'équiper un véhicule prévu pour le Pax System de pneumatiques normaux ?
Absolument, rien n’empêche le client qui le souhaite d’équiper son véhicule de pneumatiques normaux.
.1. Tous les garages peuvent-ils réparer un pneu Pax ?
L'architecture spécifique des pneus Pax System (pneu, jante, appui) nécessite des équipements spécifiques pour le démontage et montage.
Le réseau Renault ainsi que certains spécialistes du pneu agréés proposent une offre complète de réparation.
5.2. Quelle est la démarche à suivre en cas de crevaison d'un pneu Pax ?
2 cas peuvent se présenter :
Si le client ne doit pas effectuer plus de 200 Km, il continue à rouler à 80 Km/h maximum puis ira dans le garage Renault le plus proche pour effectuer la réparation du pneu.
Si la distance à effectuer est supérieure à 200 Km, le client doit utiliser la roue de secours puis aller dans le garage Renault de son choix pour faire réparer le pneu (attention, dans ce cas, la roue ne sera pas reconnue par le système SSPP – voir question 2.11.)
5.3. Que faire si l’on doit rouler plus de 200 Km et/ou que la crevaison intervient la nuit ?
On utilise la roue de secours puis on va dans le garage Renault de son choix pour réparation de la roue crevée.
Si le client n'a pas de roue de secours et qu'il a roulé plus de 200 Km, il doit appeler un numéro d'assistance figurant dans la notice du pneu Pax. Un opérateur prendra les coordonnées du client et conviendra d'un lieu de rendez-vous sur le parcours du client. Le réparateur procédera immédiatement au remplacement du pneumatique détérioré.
5.4. Le dépannage est-il possible dans toute la France ? L'Europe ?
Oui.
.5. Combien de temps dure la réparation d'un pneu Pax ?
Environ 1 heure, mais ce temps peut varier en fonction de la charge de travail de l'atelier.

11 commentaires:

  1. Ce Pax system est un piège pour les utilisateurs du fait du prix, (160€ unitaire avec la pose !) de sa rareté, (peu de stock, 2 mois de délai chez Euromaster) du peu de stations de montage qui ont l'outillage, etc.
    En plus, en cas de crevaison, Michelin promet de prendre en charge une partie du remplacement du pneu, sauf que si vous êtes pas enregistré chez eux, vous êtes pour votre poche. La facture précédente de remplacement des pneus, même récente, ne suffit pas.
    Quant a rouler 200 km avec un pneu crevé, c'est mensongé : impossible de rouler même à 40 km/h avec un peu crevé à l'arrière, ça cogne trop à chaque tour de roue.
    Je vais changer mes quatre pneus par des jantes et pneus standard, tois fois moins cher, mais certainement pas par des Michelin, qui cherche à rendre les utilisateurs captifs en les prenant pour des imbéciles.

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    1. Possesseur d'un scénic fairway 2002 avec le système PAX, je remplace mes 4 pneus pour 616 euros posés chez Euromaster (rendez vous pris juste 8 jours avant). Il n'y a pas vol, arrêtez vos avis sanguins, voir sanglants ou cinglants, comme vous préférez. Certes plus cher, 150 euros le pneu posé, mais pas beaucoup plus qu'un super pneu de marque. De plus la tenue de route de ce scénic n'a absolument rien à voir avec les autres et a un comportement presque sportif. Superbe accroche, direction très précise et roulis maîtrisé. plus prononcé J'ai effectué 2 fois plus de kilomètres qu'avec des standards 195/60R15, que j'ai voulu mettre en deuxième monte, et qui s'est avérée catastrophique en tenue de route et longévité (pourtant avec du Michelin et du Goodyear) "L'accroissement du confort" est très typé "bateau" et je n'aime pas ça, trop de roulis et de plongeons avant arrière. Je pense que l'on s'y retrouve largement, et quelle sécurité ! J'ai roulé à plat sur plus de 60km sur petite route ardéchoise pendant 1 heure pour rentrer à la maison, un coup de bombe magique et c'est reparti; je n'ai jamais de roue de secours. Franchement, non, le système est bon et rentable. (Je n'ai pas d'action chez Michelin). Pour ce qui est du fait que Michelin et Euromaster aient le monopole, c'est bien sur discutable et regrettable car pas de concurrence sur ce pneu, mais je doute qu'ils fassent leur CA avec le PAX.

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  2. acheter une renault repartir en vélo ou acheter un plateau

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  3. a fuir de toute urgence systéme trop onéreux et piéces hors de prix ( pneus valves SSPP )pour ma part j'ai remonté des jantes alu renault d'origine avec pneus "normaux" beaucoup plus confortables

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  4. Que signifie les initiales PAX ?

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  5. C'est clair.... Une vraie arnaque ce système...
    Et comme dit plus haut, bonjour pour trouver un pneu PAX rapidement... Pour une urgence, c'est mort d'avance...
    Je remplace mes pneus PAX pour des roues standard dés la semaine prochaine....
    Marre de galérer avec ce système voué à disparaître.
    Pas Merci à Michelin et Renault... Grrrrrr.

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  6. Merci a vous qui supprimez ce systeme de vos SCENIC grace a cela je rachete vos jantes
    avec des pneux neuf a petit prix
    la tenue de route d un scenic etant dorigine prevus pour le systeme pax est quand mem meilleure vue les renforts sur le vehicule

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  7. Pneu à mobilité étendue(Pax) : Ensemble pneu-jante comportant un dispositif d’appui temporaire, permettant dans des conditions identiques un roulage à plat.

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  8. encore une victime !!!des pneus PAX.Je viens d'acheter un beau scénic Fairway,sans me rendre compte de ses pneus spéciaux !me voila dans la merde!!!de plus au bout de 2 jour après l'achat,ilya eu d'un seul coup un biiiiiiiip au tableau de bord m’indiquant soit disant une crevaison roue av droite,et visiblement rien,je peut rouler qu'a 80kmh max,sinon le bip agaçant retenti!je veut virer ses jantes de merde et supprimer tout les capteurs.

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  9. !!! aller regonfler votre pneu !!! ca bip quand la pression est trop basse, pas forcement parce que c'est crever et attention les pneu pax on ne voit pas à l oeil ni en appuyant dessus si c'est sous gonflé ou pas !!!

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  10. le mieux c'est de regarder sur le bon coin des véhicules scenic vendu pour pièces vous demander le prix j'ai eu les 5 jantes en alu pour 140 euro et après pour me débarrasser des jantes pax a perte mais on sens fou c'est invendable vendez le au poids cher un ferrailleur pour le poids de l'alu sa vous fera toujours ça

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