dimanche 18 janvier 2009
Les spécialistes Bosch assurent désormais la réparation du Common Rail (pompe et injecteurs ).
Aujourd'hui le taux d'immatriculation des véhicules Diesel neufs en France a dépassé la barre des 70 %. Les véhicules Diesel modernes à injection directe ont été plébiscités par les utilisateurs pour leur confort de fonctionnement, leur coût de revient et le plaisir de conduite qu'ils procurent. Le Common Rail, développé par Bosch, connaît ce succès depuis 1997, année où il a été monté en série sur les véhicules pour la 1ère fois. Depuis il n'a cessé de se développer et de s'améliorer dans une perspective de respect de l'environnement comme de rendement économique. Le Common Rail chez Bosch représente 19 Millions de systèmes et plus de 100 Millions d'injecteurs. Cette production atteindra quelques 210 millions d'injecteurs en 2013. Toujours soucieux de répondre à la demande et de proposer des services adaptés, Bosch participe au développement des secteurs de la réparation et de la distribution. Le marché de la rechange et de la réparation indépendante et son évolution L'évolution concerne principalement les nouvelles technologies. Le Common Rail prendra une place de plus en plus importante dans les années à venir, pour peser 83% en 2013 parmi tous les systèmes Diesel produits par Bosch. Cette progression significative se retranscrira de la façon suivante : en 2008, les véhicules arrivant à échéance de la garantie seront pour 65 % des Diesel équipés d'un système Common Rail. Ce même pourcentage représentera le marché de la rechange et de la réparation indépendante. Il est donc important que les réparateurs soient prêts pour répondre à la demande de leurs clients. Pour intervenir sur les véhicules équipés de nouvelles technologies, le réparateur doit être équipé d'un outil de diagnostic afin de pouvoir dialoguer avec le véhicule. C'est dans cette perspective que Bosch, n'a cessé de faire évoluer sa gamme d'outils de diagnostic KTS afin que les utilisateurs soient toujours performants et à la pointe de la technique. Une récente étude effectuée à l'initiative de Bosch, montre qu'aujourd'hui 76% des réparateurs (hors concessionnaires) sont équipés d'un outil de diagnostic. Le pourcentage d'entrées de véhicules équipés d'un système Common Rail (à concurrence de 5%) est encore faible, mais augmente de manière significative depuis plusieurs mois dans les ateliers. Il devrait continuer de croître avec l'âge et la vétusté des véhicules. Il faut rappeler qu'à ce jour 24% des réparateurs ne possèdent pas d'outil de diagnostic. Sur ces 24% il y a 53% d'indépendants qui, pour des raisons diverses, ne sont pas équipés et sont par conséquent exclus du marché. Depuis le début de l'année 2005, parmi les véhicules qui ont étés amenés pour des problèmes de Common Rail dans les ateliers de réparation ( réparateurs affiliés ou indépendants), 78% des réparations ont porté sur l'échange de pièces neuves ou échange standard. Les 22% restant sur la réparation de la pompe. Grâce aux solutions fiables et économiques apportées, actuellement seuls les Centres Techniques Bosch sont qualifiés pour faire de la réparation sur organes. La réparation des Pompes et Injecteurs, une affaire de Spécialistes Au même titre que sur les systèmes conventionnels, les systèmes Diesel de nouvelle technologie nécessiteront toujours des interventions sur organes. Depuis plusieurs dizaines d'années, Bosch développe et conçoit le matériel software et outillage nécessaire afin que ses spécialistes (BCT) puissent intervenir sur les différents organes du système et ainsi répondre à la demande de leurs clients qu'ils soient particuliers, réparateurs ou concessionnaires. Dans cette même optique, Bosch a élaboré l'intégralité du concept de la réparation du système Common Rail. Qu'ils s'agissent de pompes CP1, CP2 , CP3, ou d'injecteurs, un Bosch Centre Technique est en mesure d'intervenir, réparer et tester avec les même critères de contrôle et de fiabilité que dans les sites de production grâce à des outils spécifiquement mis en place par Bosch. - le banc de test EPS 815 - le kit CRS 845 pour les pompes - le kit CRI 846 pour les injecteurs Common Rail des véhicules de tourisme- le kit CRIN pour les injecteurs Common Rail des VUL et PL Les réparateurs ; les réponses de Bosch pour leurs clients Le concept Bosch pourrait se résumer en ces termes : "des ateliers compétents pour intervenir sur les systèmes". Ainsi l'atelier mettant à profit les solutions Bosch peut satisfaire la réparation d'un véhicule équipé d'un système Common Rail. L'atout de ce partenariat existe et se démocratise de plus en plus avec les ateliers des spécialistes Bosch (BCT). Le KTS pour le diagnostic, ESI-tronic pour la base de données, la formation pour la technicité, une Hotline technique ainsi que des pièces de qualité identique à celle d'origine font la force des ateliers. Aujourd'hui, malgré les idées reçues, le parc français roulant vieillit de plus en plus pour être passé progressivement de 6,05 ans en 1991 à 7,7ans en 2002 et atteindre actuellement 8,2 ans. Au vu de ce constat, les clients vont chercher à se diriger vers une solution économiquement viable en fonction de la valeur du véhicule. C'est pourquoi les réparateurs, qu'ils soient indépendants, affiliés et même concessionnaires, font aujourd'hui appel au concours de nos spécialistes pour la réparation des pompes et des injecteurs. La distribution Posséder les bons outils, diagnostiquer, avoir les connaissances et la formation, ne suffisent pas pour effectuer la réparation d'un véhicule. Il faut également disposer de la bonne pièce au bon moment. C'est à cela que Bosch s'engage à travers ses 400 points de distribution répartis dans l'hexagone. Avec son réseau de distributeurs, Bosch a l'avantage de proposer la bonne pièce au bon moment et à des prix toujours compétitifs.
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