Dans le Turing, qu’il soit d’enjolivement ou mécanique, surgit périodiquement des tendances et survit régulièrement des constantes. Vouloir bonifier le rendement de son moteur fait sans nul doute partie des constantes. C’est ce chapitre que nous aborderons aujourd’hui, toujours en allant à l’essentiel et en vous divulguant ce qu’il vous est nécessaire de savoir avant de vous lancer dans l’aventure… Plus de puissance, plus de couple, ça vous tente pas ?…
Qu’est-ce QU’optimiser un moteur ?
Optimiser un moteur, c’est augmenter le rendement de celui-ci. On augmente la puissance et le couple pour avoir une meilleure homogénéité de comportement, c’est-à-dire des montées en régime plus franches et régulières. Le couple, c’est la force du moteur et l’on pourrait qualifier hardiment la puissance de “couple dans les tours”, les deux valeurs reposant sur un concept de force et de puissance selon les régimes moteur.
Comment optimiser un moteur ?
Pour un moteur atmosphérique essence, on joue sur les paramètres d’injection et d’allumage.Sur les moteurs turbo-essence, on joue sur les paramètres d’injections, d’allumage ainsi que sur la pression de turbo.Sur les moteurs diesel common-rail (CRDI, CDI…), on joue sur la pression d’injection.L’optimisation peut se faire par le biais d’une reprogrammation du boîtier d’origine, ou la pose d’une puce reprogrammée, ou l’adjonction d’un boîtier additionnel.
Débrancher les fiches pour plus de facilité, dénuder les fils.
Pour pouvoir optimiser un moteur, il faut absolument posséder une mécanique gérée par électronique.
Sur les mécaniques common-rail, la pression est augmentée dans la limite acceptée par le constructeur afin de ne pas détériorer la mécanique.
Pour les moteurs diesel à pompe mécanique (D, TD) sans assistance électronique, il existe des accessoires qui prennent place dans la pompe d’injection pour augmenter la pression d’injection (il faut changer le cône de la pompe d’injection pour augmenter mécaniquement la pression d’injection). En Nouvelle-Calédonie, Nouméa Tuning propose ce service.
POURQUOI OPTIMISER SON MOTEUR ?
Pour pouvoir optimiser un moteur, il faut absolument posséder une mécanique gérée par électronique.
Sur les mécaniques common-rail, la pression est augmentée dans la limite acceptée par le constructeur afin de ne pas détériorer la mécanique.
Pour les moteurs diesel à pompe mécanique (D, TD) sans assistance électronique, il existe des accessoires qui prennent place dans la pompe d’injection pour augmenter la pression d’injection (il faut changer le cône de la pompe d’injection pour augmenter mécaniquement la pression d’injection). En Nouvelle-Calédonie, Nouméa Tuning propose ce service.
POURQUOI OPTIMISER SON MOTEUR ?
Sur la route, l’augmentation du ccouple et de la puissance présentent différents avantages : des dépassements plus rapides, donc moins de risques, plus de facilité à tracter la charge, moins de sollicitation de la mécanique, une diminution de la consommation parfois, donc de la pollution
L’OPTIMISATION MOTEUR EN QUELQUES CHIFFRES:
Sur des mécaniques atmosphériques essence, le gain peut aller de 10 à 15 ch pour un gain de 2 à 2,5 mkg de couple en sus.Sur une motorisation turbo essence, le gain est plus important et peut osciller entre 20 à 30 ch assorti d’un gain de 4 à 6 mkg en sus.Pour les moteurs diesels common-rail ou atmosphériques, le bénéfice peut s’établir entre 25 à 35 ch et 4,5 à 6 mkg.Mais très important, tous ces gains sont optimaux si :
1/ La pression atmosphérique n’est pas trop basse (à ce propos, on peut considérer comme mauvais le niveau de la mer).2/ Le taux hydrométrique (humidité ambiante) n’est pas très élevé.3/ Si la température de l’air n’est pas trop haute.4/ Et si le carburant est de bonne qualité.
Conditions optimales : pression atmosphérique moyenne à haute (150 m au-dessus du niveau de la mer).Taux d’hygrométrie pas très élevé (environ 50 %).Température de l’air point trop élevée (moyenne 20°C).
1/ La pression atmosphérique n’est pas trop basse (à ce propos, on peut considérer comme mauvais le niveau de la mer).2/ Le taux hydrométrique (humidité ambiante) n’est pas très élevé.3/ Si la température de l’air n’est pas trop haute.4/ Et si le carburant est de bonne qualité.
Conditions optimales : pression atmosphérique moyenne à haute (150 m au-dessus du niveau de la mer).Taux d’hygrométrie pas très élevé (environ 50 %).Température de l’air point trop élevée (moyenne 20°C).
souder les fils en suivant la procédure de la notice et s’assurer de la qualité des soudures. Isoler.
QUEL PRINCIPE D’OPTIMISATION CHOISIR ?
Les trois modes d’optimisation présentent des avantages et des inconvénients :
La reprogrammation du boîtier électronique : elle oblige à passer obligatoirement par un professionnel, qui va s’insinuer dans votre boîtier électronique via un programme informatique. L’avantage en est qu’il peut vous proposer plusieurs cartographies.
La puce électronique : vous pouvez la commander vous-même et si vous bricolez un peu en électronique, sa pose ne présentera pas de difficultés insurmontables. L’inconvénient, c’est le risque de rupture d’une piste à la soudure du porte-puce de la puce et là ce sera un boîtier électronique à changer
La reprogrammation du boîtier électronique : elle oblige à passer obligatoirement par un professionnel, qui va s’insinuer dans votre boîtier électronique via un programme informatique. L’avantage en est qu’il peut vous proposer plusieurs cartographies.
La puce électronique : vous pouvez la commander vous-même et si vous bricolez un peu en électronique, sa pose ne présentera pas de difficultés insurmontables. L’inconvénient, c’est le risque de rupture d’une piste à la soudure du porte-puce de la puce et là ce sera un boîtier électronique à changer
Rebrancher le boîtier, la batterie, et disposer le boîtier le plus loin possible d’une source de chaleur.
Le boîtier électronique additionnel peut être commandé et posé par vos soins. On en soudera les connexions sur les fils du boîtier d’origine, ou on le branchera sur les connecteurs d’origines. Il se révèle beaucoup moins risqué pour votre boîtier électronique d’origine que les deux formules précédentes (il ne fait que récupérer les infos à la sortie du boîtier d’origine et les amende en donnant un signal optimisé. C’est un leurre, en quelque sorte).
Sur un diesel common rail, il suffit de brancher directement le boîtier additionnel sur le faisceau d’origine, via une prise, l’autre extrêmité étant branchée sur le capteur de haute pression. Temps d’installation : 10 minutes
bOonjour,
RépondreSupprimerclio 1.9 RT 65cv 1995 à 220 000kM c'est une possibilité que j'envisage, temps 10mn où ce type de boitier s'achète,merci de me passer l'info, si tu le veux bien.
Henrialain